MOVE YOUR LIFE

MOVE YOUR LIFE

 

BE MOVE & BE PROUD

 

Neroli Coffee Society a fait du mouvement un art de vivre. Dans notre cuisine, notre café Neroli Coffee Premium Blend ou encore nos playlists musicales, nous ne cessons de nous renouveler ou d’éveiller notre curiosité. Nous sommes convaincus que le mouvement est essentiel à la vie et qu’il est un outils majeur dans le bien être physique et mentale. Nous avons donc demandé à notre expert, Thibault Giacosa, que tu peux retrouver lors du FIT&FLOW  chaque mercredi à 16h à partir du 27 Mai 2020, de nous parler des bienfaits du mouvements et de l’activité physique sur ton corps.

 

“Use it or Loose it”

 

 

L’AVIS DU COACH

 

” On s’est fixé l’objectif suivant : comprendre comment l’activité physique impacte notre métabolisme, notre immunité et notre bien être.

Le corps humain, qu’est-ce que c’est ?

C’est une formidable machine, composée de milliers d’outils, qui est capable d’agir et de réagir en permanence.

Plus on lui demande de s’adapter, plus il en est capable ! Les anglais disent « use it or loose it ». Plus on le sollicite, plus il pourra répondre de manière efficace. C’est le principe qui sert de base à notre système immunitaire, à notre métabolisme, et aux autres processus physiologiques basés sur le principe de « stimulus / réponse ».

Quand on pratique une activité physique, on « s’entraine ».

Sous l’effet d’une stimulation, que l’on peut qualifier de « stress positif », le corps libère des hormones comme le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline.

Avec leur présence, le rythme cardiaque s’accélère pour acheminer plus rapidement l’oxygène vers les muscles et les organes sollicités.

Le corps produit de l’énergie, l’ATP, notre principal combustible. En réaction la température du corps augmente et nous libérons de la sueur. 

En fait, notre métabolisme s’accélère, tout simplement.

C’est en revenant à son état normal que le corps, suite à l’effort, va récupérer, s’adapter et ainsi revenir plus fort.

Prenons un exemple visuel. Imaginons la capacité de notre corps à réagir et à s’adapter comme un élastique. Plus l’élastique est fort et entrainé, plus il sera capable de revenir avec force dans sa longueur initiale.

A contrario, plus il est détendu et faible, plus il aura du mal à revenir rapidement et efficacement dans une position normale.

(Pour cet exemple je me suis inspiré du livre de Jean-François Tual, « Le froid m’a sauvé », où il explique de manière très complète et accessible le don qu’a le corps pour s’adapter. Je vous le conseille ardemment).

En plus de travailler sur nos capacités d’adaptation, l’activité physique libère des hormones responsables de notre-bien être, les endorphines et la dopamine ! Celles-ci sont responsables de l’état d’euphorie, de bien être et de plaisir que l’on peut ressentir après une séance.

L’activité physique est donc bonne pour votre condition physique, ce qui parait évident, mais aussi pour les processus internes de votre corps (métabolisme, immunité), et pour votre santé émotionnelle !

Petit point que je tenais également à relever, notamment en cette période : stimuler le corps quand il est fragile peut être contre productif, et l’affaiblir un peu plus. Comme on l’a vu plus haut, l’activité physique le sollicite et lui demande de réagir. S’il est déjà fatigué il aura du mal à répondre de manière optimale.

Soyez donc attentif à votre état, aux signes que votre corps vous envoie. C’est aussi un excellent moyen de rester en bonne santé ! “

 

Si tu as apprécié cette article n’hésites pas à nous le partager !

 

Think Healthy, Think Happy !

No Comments

Post A Comment

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien