La noisette

La noisette

ORIGIN & COMPOSITION

 

La noisette est le fruit du noisetier, autrefois appelé coudrier, un arbuste de la famille des Bétulacées. Le noisetier est originaire d’Asie Mineure. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de noisette sont la Turquie (75% de la production mondiale), l’Italie, l’Espagne ou encore les Etats-Unis. En France, la noisette est cultivée dans le Sud-Ouest, les Pyrénées-Orientales, et en Corse. La noisette apporte en moyenne 680 kcal pour 100 g, soit 2810 kJ. La noisette est remplie de protéines, de lipides, d’acides gras saturés et de glucides.

 

BENEFITS

 

La noisette est très énergétique. Il est conseillé de la consommer en petite quantité pour les personnes souffrant de cholestérol. 

Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de oléagineux détient divers bienfaits pour la santé tels que la diminution des maladies cardiovasculaires et du diabète. 

L’ajout quotidien d’environ 70 g de noisettes à l’alimentation pendant 30 jours a amené une diminution du cholestérol.  Les antioxydants de la noisette se retrouvent dans le fruit lui-même, mais aussi en quantité appréciable dans la mince pellicule brune qui l’entoure. Ils permettent donc de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps.

 

 

HOW I LIKE IT

 

La saison de la dégustation de la noisette c’est Août jusqu’à Octobre. 

Tu peux grignoter quelques-unes de ces graines en tant que collation. C’est un excellent moyen de refaire le plein d’énergie et c’est bien plus sain qu’une barre chocolatée pour le goûter.

Pour choisir sa noisette, prends-la dans son enveloppe verte lorsqu’elle est fraîche. Secoue-la, tu ne dois pas entendre l’amandon taper contre les parois sans quoi le fruit n’est pas bien plein. Sèche, comme on la trouve le plus souvent, prends-la avec sa coque. Celle-ci doit être brillante et ne doit pas présenter de trous ni de fissures. Sinon, achète-la décortiquée à condition qu’elle soit proposée sous vide ou en conserve.

Conserve-la très peu de temps si elle est fraîche car elle s’abîme très vite et craint énormément l’humidité. Sèche et en coque, tu peux la garder un bon mois, dans un endroit sec. Décortiquée, elle est un peu plus fragile, et doit être placée dans un récipient hermétique, elle peut alors tenir jusqu’à trois semaines.

 

WITH LOVE

 

La noisette peut se proposer à l’apéritif, pour changer des cacahuètes. Elle est aussi parfaite pour agrémenter les plats. Concassée, hachée, grillée, elle se parsème sur les salades ou les soupes en hiver. La noisette se glisse également dans les plats de viandes, de volailles, ou de poissons ainsi que dans les omelettes, tartes et autres cakes, où elle apporte un petit côté croquant.

 

Gâteau moelleux aux noisettes healthy

Il te faudra : 

  • 125 g de poudre de noisettes 
  • 100 g de beurre 15%
  • 4 œufs
  • 2 càs d’huile de coco
  • 60 g de farine
  • 2 càs de miel
  • ½ levure chimique
  • extrait de vanille

 

Trop simple ! 

  1. Mélanger la poudre de noisettes, la farine, la levure, les jaunes d’œufs, l’extrait de vanille, l’huile de coco, la farine, le miel, le beurre fondu.
  2. Dans un autre récipient, monter les blancs en neige
  3. Ajouter les blancs en neige à la première préparation
  4. Verser dans un moule et mettre au four environ 35 minutes à 170 degrés.
No Comments

Post A Comment

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien