Les dattes

Les dattes

ORIGIN & COMPOSITION

 

Le terme « datte » vient du latin vient dactylus, qui l’ont emprunté au Grecs dactylos, dont le sens est « doigt », par allusion à la forme du fruit. Avec le cocotier et le palmier à huile, le dattier est le palmier le plus cultivé dans le monde.

La datte est déjà bien pourvue en énergie et en vitamine (C, A, B1, B2, B3, B5). Une fois sèche, elle se transforme en un véritable concentré de micronutriments. Ses apports en fibres, en potassium, en fer et en magnésium sont à souligner.

Les glucides sont abondants dans la datte sèche. Ils frôlent les 70 %. Cette énergie répond aux besoins des personnes actives.

 

BENEFITS

 

Selon qu’elle soit fraîche ou séchée, la datte ne présente pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Les dattes mais encore plus les dattes séchées sont des fruits avec une excellente source d’énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d’efforts physiques. Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et elles sont particulièrement riches en potassium. C’est donc un aliment très conseillé pour les sportifs et les personnes âgées par exemple.

Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses, dont notre alimentation contient souvent de trop grandes quantités.

 

HOW I LIKE IT

 

La datte se déguste durant l’automne, aux mois d’octobre, novembre, décembre. La datte fraîche est un fruit fragile qui connaît une durée de conservation limitée. Cependant, une fois séchée, la datte se conserve très bien grâce à sa forte teneur en sucre et sa faible teneur en eau. 

Il est intéressant de noter que pour une conservation optimale, il faut garder ces dattes à l’abri de l’humidité pour éviter la moisissure.

On peut déguster la datte de deux façons différentes : fraîche ou séchée. Toutefois, il est plus facile de consommer la datte séchée car plus facile à trouver en France. La datte se marie très bien avec différentes épices, des fruits secs ou même des viandes.

Tu peux croquer des dattes à tout moment de la journée et c’est aussi très apprécié par les enfants pour son goût sucré. Ils peuvent en déguster lors du petit-déjeuner, à la pause-déjeuner ou au goûter. C’est une gourmandise à intégrer à l’alimentation de ton enfant, surtout s’il aime se dépenser.

 

WITH LOVE

 

Voici une idée de recette à faire avec des dattes. A déguster au goûter ou après une bonne séance de sport.

 

Mini bouchées chocolat noir, dattes, pécan

Les ingrédients dont tu auras besoin

      44 noix de pécan

      20 dattes moelleuses

        100 g de chocolat noir

        1 cuillère à café de cannelle moulue

 

 

 

Concernant la préparation

  1.     Mixer 20 noix de pécan et les dattes dénoyautées
  2.     Arrêter lorsque tu commences à obtenir une pâte mais qu’il reste quelques morceaux.
  3.     Former à la main une douzaine de petits tas avec le mélange. Déposer sur une plaque qui puisse entrer dans le congélateur.
  4.     Presser 2 noix de pécan sur chaque tas puis déposer la plaque au congélateur. Pendant ce temps, faire fondre très doucement le chocolat dans une casserole et remuer sans cesse. Sortir la plaque du congélateur.
  5.    Saupoudrer chaque tas, d’un peu de cannelle moulue puis verse un peu de chocolat par-dessus. Place de nouveau la plaque au congélateur puis déguste.

 

No Comments

Post A Comment

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien