le matcha

le matcha

ORIGIN & COMPOSITION

 

En japonais, “cha” signifie thé, et “ma” signifie poudre, ainsi le mot matcha se traduit littéralement par thé vert en poudre. Le Matcha trouve son origine au Japon où il est consommé dès le XIIème siècle sans les monastères bouddhistes. Le Matcha est le seul thé utilisé pour la célèbre cérémonie du thé. La cérémonie du thé est un art typiquement japonais d’une très grande beauté. Il a été protégé de la lumière avant la récolte, ce qui lui confère ses propriétés particulières. Le matcha est remarquablement riche en caféine et acides aminés, en protéine, en calcium, en fer et en vitamines A.  

Le Matcha offre des propriétés médicinales particulièrement puissantes car contrairement à une infusion traditionnelle, l’intégralité de la feuille est ingérée avec tous les éléments nutritifs qu’elle renferme.

 

BENEFITS

 

Il possède de nombreuses vertus pour la santé. En plus de ses propriétés antioxydant et anti radicaux libres, c’est également un thé détox par excellence. Il ne faut pas voir le Matcha comme un médicament ou comme meilleur ou moins bon qu’un autre thé mais réellement comme complémentaire. Grâce à sa richesse en catéchine, et la force de ses propriétés antioxydant, il renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol. Le matcha aide également à vivre plus longtemps et en meilleure santé car il lutte contre l’oxydation, limitant les dégâts sur les membranes cellulaires et sur l’ADN. 

Enfin, il permet de prévenir toutes les maladies inflammatoires et dégénératives (dont Alzheimer)

 

HOW I LIKE IT

 

Il est habituellement recommandé de le déguster 2 à 4 fois par semaine lors du petit-déjeuner par exemple. Le matin, il offre une alternative saine tout en présentant moins d’amertume que le thé vert classique. Sa composition, riche en vitamines, en bêtacarotène et en fer fait du matcha est une boisson revigorante, idéale pour bien débuter la journée.

 

Tu peux trouver du matcha sur le marché dans des petites boîtes opaques et étanches de 20 g à 40 g. Le Matcha est très délicat, il n’aime pas du tout la lumière. Il faut veiller à le maintenir au maximum à l’abri. Il est donc conseillé de le conserver au réfrigérateur dans un emballage à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité. Un bon Matcha se maintient bien pendant 3 ou 4 semaines après son ouverture, c’est pourquoi il est recommandé de le consommer rapidement.

Le Matcha est utilisé en cuisine pour de nombreuses recettes : crèmes glacées, boisson, chocolat, etc. Il procure une saveur puissante et raffinée de sorte que le Matcha peut se marier avec de nombreux produits. 

 

WITH LOVE

 

On te propose de découvrir la recette de matcha dans un smoothie. Car le matcha peut offrir des bienfaits complémentaires s’il est consommé froid dans un Milk-Shake ou un Smoothie par exemple. 

 

Il te faudra 

  • 100ml de lait de riz (non sucré)
  •  1 cuillère à café de matcha
  • un demi-citron bio (avec la peau)
  • 2 ou 3 cuillères de noix de coco ou des Cranberries

 

Mélange le tout pendant 10 secondes dans un mixeur puissant. C’est à déguster rapidement. A boire tous les deux jours ou même tous les jours au petit-déjeuner.

 

 

No Comments

Post A Comment

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien