Le gingembre

Le gingembre

ORIGIN & COMPOSITION

 

Au départ, le gingembre provient d’une grande plante herbacée, à rhizomes noueux avec de fines tiges. Ce sont les rhizomes qui sont utilisés en cuisine. Originaire du sud de l’Inde et de la Chine, le mot “gingembre” est un terme dérivé du sanskrit qui signifie “en forme du bois du cerf”. 

Depuis plusieurs années, le gingembre en tant qu’épice et plante médicinale connaît une renaissance. Son arôme dans les boissons de toutes sortes est particulièrement apprécié et il est souvent bu avec du citron et de l’eau chaude.

 

Les pouvoirs de cette plante asiatique n’ont rien de magique. C’est sa composition qui la rend aussi intéressante et qui est à l’origine de ses bienfaits. En effet, le gingembre se compose à 90 % d’eau, mais il est aussi un aliment très riche en glucides et en fibres.

On y trouve aussi une source importante de vitamine B9, ainsi que des vitamines C. Le rhizome de la plante se distingue par sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, tels que le calcium, l’iode et le magnésium. Il contient aussi des composés antioxydants puissants, qui lui confèrent quelques-uns de ses incroyables pouvoirs.

Le gingembre est connu pour être particulièrement riche en potassium également.

 

BENEFITS

 

Le gingembre à de nombreux bienfaits et se consomme à travers le monde afin de soulager des maux courants. Il est précieux et apporte de nombreux bienfaits sur la santé. les antioxydants présents jouent un rôle important afin de protéger les cellules des effets des radicaux libres. 

Il faut savoir que le gingembre est un anti-inflammatoire 100% naturel et puissant. Cette plante asiatique a le pouvoir d’atténuer nos douleurs et de nous aider à mieux les prévenir par une consommation régulière.

Il est très riche en vitamines, il constitue donc un parfait stimulant naturel de l’organisme. Mais au-delà de sa teneur en vitamine, il est aussi une excellente source de sels minéraux et d’oligo-éléments. Le gingembre est parfait pour te donner un coup de boost en période de fatigue. Les antioxydants présents sont bénéfiques pour le cœur. Le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de son influence sur la circulation sanguine. C’est aussi un allié puissant face au diabète.

 

 

HOW I LIKE IT

 

Concernant la consommation du gingembre, il se trouve en poudre, mais il s’achète également frais, en rhizome, duquel il faut découper de fines lamelles pour les intégrer à certaines recettes. C’est de ces deux manières qu’il vient parfumer nos plats et leur offrir ce petit goût particulier. 

On peut aussi consommer du gingembre confit, à l’image des fruits confits traditionnels. Vous pourrez alors trouver du gingembre confit dans le commerce, ou le préparer vous-mêmes à partir de gingembre frais. Enfin, le gingembre peut aussi être consommé en comprimés ou gélules, et donc en complément alimentaire.

Concernant la conservation, Il est possible de conserver une racine de gingembre frais au réfrigérateur. Le gingembre confit a l’avantage de se conserver durant une longue période, et de se consommer facilement. En poudre, il peut aussi se conserver durant des mois et même des années. Par ailleurs, sache que les compléments alimentaires à base de gingembre se conservent également longtemps.

Le gingembre est très apprécié par les femmes enceintes pendant leur grossesse sujette aux nausées et vomissements. Pour soulager les vomissements, il est conseillé d’utiliser le gingembre en infusion. 

Consommer régulièrement du  gingembre, nous aide à faire face à la fatigue et aux affections saisonnières. Il est intéressant d’associer le gingembre et le citron, ou encore consommer du gingembre confit pour profiter de ses vertus.

 

WITH LOVE

 

Je te propose une recette à base de citron et de gingembre. C’est un combo gagnant qui favorise de nombreuses vertus (perte de poids, purifiant détoxifiant, etc.) Il faut noter que ça apporte de nombreux bienfaits pour la peau également. 

La citronnade gingembre/citron

Il te faut 

  • 875 ml d’eau froide
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé
  • 4 cm de racine de gingembre
  • 3 gros citrons jaunes

 

 

 

SO EASY

Dans une casserole, verser 125 ml d’eau, le gingembre pelé et coupé grossièrement. Porter à ébullition, puis laisser cuire à faibles bouillons pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’un sirop se forme et que vos morceaux de gingembre soient comme confits.

Presser un ou plusieurs citrons, avant de stocker le jus dans une bouteille ou une carafe. Ensuite, ajouter une eau bien fraîche, de manière à remplir le récipient. Il convient alors de remplacer la cuillère de sucre que l’on ajoute généralement à la limonade par une cuillère à café de gingembre râpé. Si vous aimez son goût, n’hésite pas à en mettre un peu plus.

 

No Comments

Post A Comment

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien