LE CHOU ROUGe

LE CHOU ROUGe

ORIGIN & COMPOSITION

 

Le chou potager est l’un des illustres membres de la famille des crucifères. Le chou rouge est une forme de chou cabus. De forme ronde, le chou rouge est constitué d’une pomme ferme, enveloppée de feuilles extérieures d’un rouge violacé brillant.

C’est une plante potagère probablement rapportée d’Asie Mineure en Europe environ 600 ans avant notre ère. La culture du chou rouge s’est ensuite répandue en Europe et est devenue l’aliment fétiche de tout un continent.

Lors de sa récolte, le chou peut peser jusqu’à 7 kg. Il pousse au-dessus du sol et est composé de grandes feuilles se superposant. Il est riche en fibres, en antioxydants, et en vitamine C.

 

BENEFITS

 

Le chou rouge présente de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Il est une très bonne source de vitamine C qui contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires. Le chou rouge est une bonne source de calcium, indispensable à la santé des os, à la contraction musculaire, à la régularisation de la pression artérielle et à la cicatrisation des plaies. 

En usage externe, les feuilles de chou cru appliquées en cataplasme aident à la cicatrisation des plaies et soulagent les douleurs rhumatismales et musculaires, les maux de tête, les sciatiques et les articulations douloureuses.

 

HOW I LIKE IT

 

Pour bien choisir son chou, il faut qu’il soit bien ferme et que les feuilles soient bien serrés les unes contre les autres. Il ne doit pas avoir de tâches. Au réfrigérateur, le chou se conserve quelques semaines dans le tiroir à légumes. Choisir de préférence un chou bien ferme et lourd pour sa taille. 

Pour garder le maximum de ses nutriments, il est préférable de consommer le chou rouge cru ou fait-le cuire à la vapeur en le gardant croquant.

Le chou rouge cru apporte 33 kcal/100 g, et lorsqu’il est cuit à la vapeur 22 kcal/100 g. Il est riche en sels minéraux et en vitamines.

La consommation du chou est positive pour tous en prévention associé à un équilibre alimentaire et une activité physique. Les effets bénéfiques observés avec le chou rouge sont dépendants des antioxydants qu’il contient. Les autres types de choux présentent de faibles quantités de polyphénols et un pouvoir antioxydant beaucoup plus faible. Tu l’auras compris le chou rouge est le best.

 

WITH LOVE

 

Il se cuisine donc sous différentes formes. On te propose plusieurs recettes avec différentes façon de le cuisiner pour te donner des idées de recette à faire à la maison. 

Tu peux en faire une soupe pour la période hivernale, le laisser cru dans tes salades estivales ou même en smoothie sucré mélangée avec d’autres légumes. 

 

No Comments

Post A Comment

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien