L’açaï

L’açaï

ORIGIN & COMPOSITION

 

L’açaï est une baie que l’on récolte sur les palmiers pinots poussant exclusivement en Amérique du Sud, au Brésil plus précisément. Ce super-aliment pousse sur les palmiers Euterpe oleracea (de la famille des Arecaceae) dans les zones marécageuses.

Son nom vient du tupi yasai, qui signifie “le fruit qui pleure”. Ses baies pourpre sombre tiennent une place importante dans l’alimentation des indigènes comme dans la médecine traditionnelle.

De couleur pourpre, les baies d’açaï, une fois séchées et moulues, se transforment en une jolie poudre violette. 

Souvent comparé aux baies de goji, aux canneberges ou  à l’acérola, il est vrai que l’açaï s’en rapprocher de par ses vertus et ses propriétés mais son goût diffère car plus acidulé et moins fruité. Cette baie a même un petit goût de chocolat mélangé à celui d’une baie sauvage.

 

Les baies d’açaï contiennent des omégas 9 (aident à lutter contre le cholestérol et donc, les maladies cardiovasculaires), des omégas 6 (aident à créer du « bon cholestérol ») et des antioxydants (phénols, anthocyanine). Il faut savoir que l’açaï serait le fruit comportant le plus grand nombre de vitamines : B1, B2, B3, C et E.

BENEFITS

 

L’açaï est une baie fragile au goût subtil, un vibrant mélange entre les fruits rouges et le cacao. Ce fruit haut en énergie renferme des antioxydants, des acides aminés et des acides gras essentiels.

 

Cette petite baie est un remarquable concentré d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et prévient ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires. 

Tout en étant pauvre en sucre, l’açaï est exceptionnellement riche en macronutriments et a une forte teneur en énergie. En effet, elle renferme un complexe d’acides aminés qui contribuent au bon fonctionnement des muscles du corps. Idéal donc pour commencer la journée.

Elle contient une importante teneur en minéraux et en oligo-éléments qui aident à la contraction des muscles et à la régénération de leurs cellules. L’açaï est donc d’autant plus intéressant lors d’une pratique sportive par exemple.

En résumé, cette jolie baie violette a un large éventail d’atouts qui rendent sa consommation intéressante.

 

HOW I LIKE IT 

 

L’açai s’intègre facilement dans un grand nombre de préparations, en sucré comme en salé

Il peut se consommer sous forme de poudre et contient un goût légèrement acidulé. Il peut être saupoudré à l’envi sur tes plats sucrés. Il est délicieux dans les salades de fruits, dans les yaourts, etc. Il existe également sous forme de purée. Son utilisation est alors la même.

 

Le fruit est très facile à préparer. On se le procure sous nos latitudes sous forme lyophilisée (c’est-à-dire en poudre) ou congelée, et on le mixe ensuite avec d’autres ingrédients, avant de le servir dans un bol par exemple (parfait pour ta photo instagram).

La consommation de ce super-aliment le matin est primordiale pour apporter l’énergie nécessaire dès le début de la journée.

 

WITH LOVE

A toi de jouer ! On te propose une recette healthy facile à faire et vegan, idéal pour ton petit-déjeuner parfait. La fameuse recette d’Acaï Bowl. 

 

L’açai Bow fruits rouge & banane

  • 2 cc d’açai
  • Une poignée de fruits rouges frais ou surgelés
  • Une banane congelée
  • Du lait végétal
  • Du sirop d’agave
  • Toping : fraises, granola, fruits à coque… (au choix)

 

SO EASY

Mixe tous les ingrédients pour le smoothie. Dose les quantités en fonction de tes goûts. N’hésite pas à goûter, rajouter et remixez. Pour un smoothie consistant et pas trop liquide ne mixe pas trop longtemps. Surtout si tu souhaites ajouter un topping. Ajoute ton topping, bien ragé ou en faisant parler ta créativité

Partage nous tes bowl sur Instagram. Nous serons ravis de découvrir tes recettes. 

No Comments

Post A Comment

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien