Graines de courge

Graines de courge

ORIGIN & COMPOSITION

 

Lorsque l’on parle de courge, on évoque une très grande famille de légumes appelée cucurbitacée. Parmi les plus connus, la citrouille, le potiron, la courgette, la butternut et bien d’autres encore puisque cette famille compte près de 800 variétés différentes.

Mais seules quatre courges sont cultivées pour leurs pépins en Europe : la citrouille, le potiron, la courge musquée et la courge de Siam.

La graine de courge est très nourrissante car riche en protéines, et contient de nombreux sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium), des vitamines (A, B1, B2) et des acides gras insaturés

 

BENEFITS

 

Si la courge est principalement connue pour sa chair savoureuse souvent cuisinée en soupe ou en gratin, elle renferme un autre trésor nutritionnel : ses pépins.

En effet dans un premier temps, les graines de courge ont une action diurétique reconnue ce qui les rend très bénéfiques pour le système urinaire. En effet, elle lutte efficacement contre les infections urinaires.

Les phytostérols contenus en grand nombre dans les graines de courge ont une structure chimique très proche de celle du cholestérol. Une alimentation riche en phytostérols est donc un moyen efficace pour réduire le cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires. L’exceptionnelle concentration en minéraux et oligo-éléments des graines de courges en fait un excellent reminéralisant, efficace pour lutter contre les carences. Sa teneur en fer les rend notamment très utiles pour lutter contre l’anémie par exemple.

 

HOW I LIKE IT

 

L’automne est la période de l’année où vous aurez le plus de chances de pouvoir consommer des graines de courge. Lorsque vous préparez une courge, quelle que soit sa variété, prenez donc soin de réserver à part les graines du fruit-légume. Il vous suffira ensuite de les faire légèrement griller quelques minutes seulement dans une poêle chaude avec un petit filet d’huile d’olive. Ainsi grillées, les graines de courge proposent des saveurs originales. C’est d’ailleurs la façon la plus commune de les déguster. Mais tu peux aussi décider de les consommer nature, ou bien mixées en purée.

Ne sois pas trop surpris par leur goût, assez fort. Quelle que soit la manière dont tu les consommes, profite de l’automne pour faire le plein. Les graines de courge peuvent être conservées durant plusieurs semaines au réfrigérateur.

 

 

WITH LOVE

 

On te propose maintenant, une recette à faire avec les graines de courge. C’est une recette croquante et bonne pour la santé. 

 

Un granola maison

Il te faut 

  • 75g de graines de courge
  • 350g de flocons d’avoine
  • 175g d’amandes
  • 125g de cranberrys ou de raisins secs
  • 60g de miel
  • 50g de chocolat coupé en pépites
  • 30g d’huile
  • 1 blanc d’oeuf
  • 4 grosses pincées de fleur de sel

 

Concernant la préparation

1 – Verser le miel dans un petit bol. Ajouter l’huile. Ajouter la fleur de sel et faire chauffer, juste pour que le mélange soit homogène.

2 – Concasser grossièrement les amandes

3 – Dans un bol, verser les amandes et les flocons d’avoine puis ajouter les graines de courge. Battre le blanc légèrement à la fourchette puis ajouter au bol

4 – Ajouter les mélanges miel et huile et bien mélanger

5 – Étaler dans un grand plat allant au four et faire cuire pendant 35 minutes en mélangeant 3 à 4 fois. Laisser encore 15 minutes dans le four éteint. Verser dans un bol, laisser tiédir 10 minutes.

6 – Ajouter les cranberrys, puis le chocolat et verser dans plusieurs bocaux. 

 

A très vite dans ton coffee shop toulousain ! 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien